samedi 11 juin 2011

20eme anniversaire Florirail


Les vallées de la Bruche, de Munster, de la Doller, etc. sont reliées par le train au reste du monde.
Reste une exception : celle du Florival, enclavée, asphyxiée par le trafic routier.

Dans cette vallée sinistrée, jamais aucun élu n’a sérieusement défendu les transports en commun, dont nos concitoyens – aux premiers rangs desquels les plus fragilisés économiquement – ont un besoin impérieux.
Même le dernier en date, le conseiller général UMP Alain Grappe, s’est prononcé le 15 mars dernier en faveur du « bus à haut niveau de service », ce qui équivaut à enterrer le train, sans parler de la gabegie d’engorger encore davantage le trafic routier.
Qu’un élu adopte aujourd’hui encore une position aussi rétrograde, alors que nous sommes dans les crises énergétique, environnementale, économique… jusqu’au cou, doit vraiment nous interroger.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Il y a ceux qui vivent et travaillent ici.
Il y a ceux qui se saignent chaque mois (et ça ne va pas aller en s’améliorant) pour se payer l’essence dont ils ont besoin pour aller travailler ailleurs.
Et il y a les assignés à résidence, de plus en plus nombreux, qui n’ont pas droit à la mobilité.

Il y a maintenant des dizaines d’années qu’on nous fait des promesses, jamais tenues, à coup de « Il faut faire une étude de faisabilité sérieuse ».

Stop aux promesses, il faut maintenant passer aux actes

La solution la plus rapide, la moins coûteuse, est le TER à gestion régionale. Avec cette solution, on peut utiliser le matériel existant, l’emprise foncière existe déjà puisque les rails sont encore en place. C’est aussi une solution qui permet de connecter la ligne au reste du réseau ferroviaire.

L’argent, quand on le veut, on le trouve :
- on a bien trouvé 256 millions pour le TGV Est 2ème tranche afin de gagner quelques minutes de vitesse supplémentaires
- on a bien trouvé 206 millions pour la LGV Rhin-Rhône
- on a bien trouvé 150 millions pour le tram-train de la vallée de la Thur
- on a bien trouvé 100 millions pour le projet de desserte de l’aéroport de Bâle.
- on a bien trouvé 40 millions au moins pour le Shunt de Mulhouse pour éviter Mulhouse et gagner quelques minutes pour le TGV Rhône.

Et il nous n’aurions pas 50 millions à dépenser pour relier les 9 km entre Guebwiller et Bollwiller ?

Si, bien sûr, mais pour cela il faudrait faire de ce projet une priorité régionale. Il ne s’agit que d’une question de volonté politique.
Ce que la population voit aujourd’hui, c’est que, tous les jours, les moyens, on choisit de les mettre ailleurs.


Notre vallée représente pourtant un bassin de population représentant près de 40 000 habitants.
Rappelons que la fermeture du Conseil des prud'hommes, que le transfert de l’IUFM et d’autres fermetures encore, l’ont été notamment en raison de l’absence de desserte ferroviaire. Des entreprises expliquent qu’elles ne peuvent pas s’y installer dans ces conditions, et même des touristes invoquent ce manque pour expliquer qu’ils ne viendront pas séjourner dans le Florival.

Un beau symbole pour l'avenir....

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